Agir sur le changement climatique en Afrique subsaharienne

En savoir plus

Action climatique en Afrique

CONTEXTE

Sur la base des besoins identifiés au niveau local, le mécanisme de déploiement d’experts l’initiative Action climatique en Afrique déploie des experts canadiens en matière de changement climatique pour établir des partenariats avec les gouvernements, les ONG, le secteur privé, les organisations de la société civile et les établissements d’enseignement supérieur dans le cadre d’une assistance technique ciblée et à court terme pour soutenir la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat dans toute la région – en mettant l’accent sur le renforcement des capacités des femmes à participer pleinement en tant qu’agents actifs du changement.

L’Afrique subsaharienne représente environ 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre à partir de 2021, mais elle est confrontée à des menaces importantes liées au changement climatique. Les mauvaises récoltes, la morbidité du bétail et la perte de biodiversité font partie des impacts subis dans la région.

De nombreux pays d’Afrique Subsaharienne prennent des mesures en augmentant l’utilisation des énergies renouvelables, en conservant et en restaurant les forêts, et en mettant en place des économies vertes résistantes au climat.

APPUI TECHNIQUE POUR L’AFRIQUE

Apprenez-en plus sur le processus de demande d’assistance technique au projet Action Climat en Afrique du Canada en consultant le processus de soutien ici.

ASSISTANCE TECHNIQUE CANADIENNE

Soumettez votre inscription pour vous inscrire à la Banque de données des experts. Référez-vous au processus d’appel d’offres ici.

Programme entrepris avec le soutien du gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada et mis en oeuvre par le Consortium de partenairesAlinea International, Econoler et WSP.

Demande de soutien

Action climatique en Afrique fournit une assistance technique par

La gouvernance

L’Action Climatique en Afrique renforce les capacités des autorités nationales de développement, des décideurs et des parties prenantes responsables de la coordination et de la planification de l’action climatique à tous les niveaux, ce qui est essentiel pour accroître l’ambition et l’application du règlement de Paris.

L’atténuation et l’adaptation

Climate Action in Africa soutient le renforcement des contributions déterminées au niveau national et des plans nationaux d’adaptation, en mettant l’accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce aux énergies renouvelables et à REDD+, et en améliorant la résilience, en mettant l’accent sur les ressources en eau et l’agriculture. En savoir plus sur notre programme d’action climatique sensible au genre atténuation et adaptation tenant compte de la dimension de genre.

En donnant aux femmes les moyens d’être des agentes du changement

L’Action climatique en Afrique se concentre sur la création d’opportunités pour les femmes, y compris les petits exploitants agricoles, les pasteurs, les pêcheurs, les femmes autochtones, les jeunes et les femmes vivant avec un handicap, afin qu’elles puissent participer activement et diriger les décisions qui mènent à une action climatique efficace. Découvrez notre approche sensible au genre et socialement inclusive.

En facilitant la coopération Sud-Sud

L’Action climatique en Afrique soutient les échanges de connaissances Sud-Sud orientés vers les résultats entre les pays d’Afrique Subsaharienne, facilitant le partage de l’expertise et des leçons apprises en matière de climat.

En savoir plus

Dans l'actualité

Nous joindre

"*" indicates required fields

Nom*