Conception stratégique pour les organismes émergents des technologies propres (056)

Contexte 

L’Afrique subsaharienne est une région riche en ressources naturelles et en potentiel, mais elle affronte de sérieux défis qui sont exacerbés par les changements climatiques. Ceux-ci constituent en fait une menace grave qui pourrait entraîner d’ici 2050 le déplacement de 90 millions de personnes à cause du stress hydrique, de la diminution des rendements agricoles et de la hausse du niveau de la mer. Malgré ces défis, la transition vers une économie sobre en carbone offre à la région une bonne occasion de tirer profit de ses ressources naturelles et d’améliorer ainsi la viabilité de sa fiscalité et de son endettement. Les investissements dans le capital humain de l’Afrique subsaharienne sont d’une importance cruciale, car la population en âge de travailler augmente rapidement, si bien que 12 millions de jeunes font leur entrée sur le marché du travail chaque année.   

But de l’assistance technique

L’objectif principal de ce projet est d’élaborer un plan complet pour la création de grappes d’entreprises de technologies propres partout en Afrique subsaharienne. Cette initiative veut favoriser l’innovation, promouvoir la collaboration, stimuler la croissance durable, atténuer les changements climatiques et ainsi contribuer directement aux objectifs de l’Accord de Paris. Ce faisant, le projet aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à accélérer la transition vers une économie sobre en carbone dans la région. Le projet verra aussi à formuler un plan stratégique quinquennal détaillé pour la mise sur pied d’une alliance d’organismes de la grappe industrielle des technologies propres en Afrique subsaharienne, de façon à assurer la coordination des efforts, des échanges de pratiques exemplaires, une promotion plus effective des technologies propres et l’atteinte d’objectifs climatiques mondiaux.   

 Survol de l’initiative

Écotech Québec met en œuvre un cadre de gestion de projet robuste qui fournit une structure complète à l’élaboration de la stratégie, qui assure efficacement la planification, l’exécution et l’achèvement du projet et qui poursuit des résultats durables.  

Voici les étapes de l’assistance technique 

  1. Ecotech Québec a entamé le projet en menant une évaluation approfondie des besoins, surtout auprès de l’équipe de GreenCape, mais aussi auprès d’autres parties prenantes – organismes gouvernementaux, leaders communautaires, PME, représentants de l’industrie, organisations de la société civile – afin de bien circonscrire les défis et les possibilités uniques à ce projet.
  2. Écotech Québec procède actuellement à une revue des études et de la littérature pour bien cerner le contexte économique, la culture de l’innovation et la situation climatique en Afrique australe et explorer comment des grappes d’entreprises de technologies propres et une alliance d’organismes dans ce domaine peuvent se positionner stratégiquement afin d’alimenter la croissance économique locale tout en encourageant l’adaptation et l’atténuation climatique. Cette analyse examinera aussi des facteurs sociaux, notamment la dynamique des genres et l’inclusion des communautés vulnérables et marginalisées, pour que l’initiative génère des retombées économiques et sociales. 
  3.  La collaboration est au cœur de l’approche. Écotech Québec s’assure de favoriser la collaboration avec des organismes qui s’occupent déjà de la transition climatique en Afrique. Des sondages et des entrevues seront menés pour recueillir de l’information et des recommandations.
  4.  Une prochaine étape sera l’élaboration d’une stratégie faite sur mesure qui tient compte des priorités locales et qui met l’accent sur le développement durable inclusif et le renforcement des capacités pour relever des défis particuliers à la région ciblée. En développant des cadres d’orientation et des trousses d’outils adaptables selon les régions et les contextes, il sera possible de reproduire des grappes industrielles dans toute l’Afrique subsaharienne.
  5.  À la fin du projet, Écotech Québec compte évaluer les résultats atteints et le degré de satisfaction des parties prenantes pour voir dans quelle mesure nous avons bien atteint nos objectifs. En évaluant la satisfaction des parties prenantes tout au long et à la fin du processus, il sera possible de cerner des aspects à améliorer et valider la pertinence des stratégies proposées.  

 

Experts techniques