ÉSS #7 – Bénin

Atelier régional : Faire progresser la mise en œuvre de l'article 6 en Afrique francophone du Nord et subsaharienne

Résumé de l’échange

En collaboration avec le RCC Lomé et l’Alliance ouest-africaine sur les marchés du carbone et le financement du climat, l’Unité de soutien au Partenariat NDC organise un échange régional entre pairs afin de permettre aux membres de se réunir et de partager leurs connaissances et expériences sur les approches collaboratives dans le cadre de l’article 6, en se concentrant sur les leçons apprises par le pays et les étapes à entreprendre pour faire avancer la mise en œuvre de l’article 6. Les points focaux et les experts de l’article 6 des ministères et les experts des organisations partenaires et non partenaires ont été invités à participer.

Pays participants: Guinea Conakry, Cameroon, Ivory Coast, Mali, Burkina Faso, DRC, Chad, Congo Kinshasa, CAR, Mauritania, Niger, Senegal, Benin, Togo, Tunisia

Lieu de l’échange: Bénin, Cotonu

Objectifs de l’échange: Fournir une opportunité aux pays membres du Partenariat NDC de se réunir et de partager leurs connaissances et expériences sur l’article 6, en se concentrant sur les leçons apprises par les pays et les étapes à entreprendre pour faire avancer la mise en œuvre de l’article 6.

Statut: terminée

Mise en oeuvre

Entre le 13 et le 14 juillet 2023, le Partenariat NDC a organisé un atelier d’échange régional en personne d’une journée et demie entre ses pays membres d’Afrique francophone à Cotonou, au Bénin. L’atelier s’est concentré sur l’avancement de la mise en œuvre de l’article 6 et a été organisé en collaboration avec le Centre de collaboration régionale pour l’Afrique centrale et de l’Ouest (RCC WAC Africa) et l’Alliance ouest-africaine sur les marchés du carbone et la finance climatique (WAA), et avec le soutien de Climate Action Africa (CAA). Perspectives Climate Research a préparé le contenu et facilité l’événement.

Résultats

L’atelier s’est conclu par l’expression de l’assistance disponible auprès des partenaires de mise en œuvre. L’IFDD a souligné son soutien aux pays francophones en s’attaquant aux barrières linguistiques en tant que partenaire neutre. Le PNUD a souligné son soutien au développement de l’article 6 et à l’implication du secteur privé. Le GGGI a détaillé son engagement avec le secteur privé. Le représentant de Climate Action Africa a souligné les possibilités d’assistance technique pour la mise en œuvre de l’article 6.
œuvre de l’article 6. Le RCC WAC Africa a présenté ses efforts globaux de renforcement des capacités pour tous les pays de la région, en se concentrant sur des aspects clés tels que la création d’autorités nationales désignées (AND), le développement de registres nationaux et la transition du mécanisme de développement propre (MDP) à l’article 6. Enfin, l’Alliance ouest-africaine a annoncé son engagement à ne laisser aucun pays pour compte.

Partenaires