L’eau au service de l’adaptation et de la lutte contre la pauvreté au Ghana (020)

Renforcer le leadership des jeunes en matière de climat dans le domaine de l'eau

Context

Renforcer le leadership des jeunes en matière de climat dans le domaine de l’eau pour l’adaptation et la réduction de la pauvreté au Ghana

Le changement climatique a eu un impact sur les communautés du nord du Ghana, affectant la production agricole et la génération de revenus en raison de conditions climatiques extrêmes provoquant des sécheresses et des inondations qui entraînent de mauvaises récoltes. Les mauvaises récoltes ont entraîné des difficultés financières pour les femmes et leurs ménages, réduisant leur capacité à répondre à leurs besoins en matière de santé, y compris l’accès aux produits menstruels. La pénurie d’eau signifie que les femmes et les filles doivent marcher plus loin pour accéder à l’eau, y compris pour leur hygiène personnelle.

Le but: Dans le cadre de son travail, Green Africa Youth Organization (GAYO) encourage le leadership des filles et des jeunes non scolarisés/autres jeunes de la communauté pour trouver des solutions climatiques sensibles au genre et à la jeunesse dans les zones rurales du nord du Ghana. Le déploiement de l’expert technique contribuera à soutenir de manière holistique les jeunes filles et les jeunes dans le nord du Ghana pour s’adapter au changement climatique à travers le développement d’un leadership climatique sensible au genre qui vise à renforcer leur capacité à explorer et à diriger la mise en œuvre de solutions climatiques (par exemple, à travers l’éco-entreprenariat et les solutions basées sur la nature [NBS]).

Les objectifs de l’assistance technique :

Le déploiement contribuera à soutenir de manière holistique les communautés du nord du Ghana pour qu’elles s’adaptent au changement climatique, conformément aux priorités d’adaptation de la CDN du pays, qui se concentrent notamment sur l’amélioration de la résilience climatique et des moyens de subsistance des jeunes et des femmes.

  • Les filles et les jeunes du nord du Ghana ont renforcé leur leadership en matière d’action climatique.
  • Les communautés sont davantage sensibilisées aux questions suivantes
  • Le renforcement de capacité de GAYO au niveau du leadership climatique des filles/jeunes au Ghana.
  • Le déploiement augmentera la participation significative des filles/femmes, des jeunes non scolarisés et des jeunes de la communauté dans le leadership, le dialogue et l’action sur le changement climatique au niveau de la communauté.

Experts techniques