Renforcer le leadership des femmes dans l’action climatique en Ouganda (037)

Renforcer la participation et le leadership des femmes dans l'action climatique à Karamoja, en Ouganda

Contexte

Renforcer la participation et le leadership des femmes dans l’action climatique à Karamoja, en Ouganda

La région de Karamoja est l’une des régions les moins développées d’Ouganda et est très vulnérable à la variabilité du changement climatique et aux conflits liés aux ressources. Elle subit des chocs fréquents, tels que la sécheresse, les inondations soudaines, les maladies et les ravageurs du bétail et des cultures, les pénuries d’eau, ce qui souligne la nécessité d’aborder les questions de résilience et d’adaptation. Le changement climatique exacerbe les défis auxquels sont confrontés les groupes structurellement vulnérables de Karamoja, notamment les femmes et les jeunes, en raison des normes socioculturelles et des barrières structurelles qui limitent l’accès aux ressources, à l’éducation et à la prise de décision et qui augmentent les menaces pesant sur leurs moyens de subsistance, leur santé et leur sécurité.

Grassroots Alliance for Rural Development (GARD) est une organisation à but non lucratif créée en 2019 de l’Ouganda. GARD a travaillé avec de nombreux partenaires, y compris le gouvernement local, SASA, l’ONU (FAO), le PNUD et d’autres pour contribuer à changer les vies en créant des opportunités pour réduire la pauvreté et les inégalités grâce au développement des capacités locales et au renforcement de la résilience communautaire pour la durabilité.

L’objectif: L’assistance technique contribuera à la résilience et à l’adaptation au climat dans la région de Karamoja, conformément aux priorités de la contribution déterminée au niveau national (CDN) de l’Ouganda, en mettant l’accent sur la résilience et l’adaptation, l’intégration de la dimension de genre, la sensibilisation, le renforcement de la prise de décision par les femmes à tous les niveaux et la réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre. Le déploiement contribuera à lever les obstacles à la participation des femmes et des filles à la prise de décision liée au climat et à renforcer leur leadership climatique dans le contexte du renforcement de la résilience et de la capacité d’adaptation.

Objectifs de l’assistance technique ACA

Grâce au soutien d’Oxfam Consults, l’assistance technique améliorera le genre et la capacité de GARD à renforcer et à étendre la programmation du leadership climatique qui bénéficie directement aux femmes des groupes vulnérables et inclut une approche plus large de transformation du genre en utilisant l’engagement des hommes, des garçons, des leaders locaux, etc. et ii) aidera GARD à identifier les opportunités de financement et à développer une proposition de financement solide sur le renforcement du leadership climatique des femmes dans le contexte de la résilience climatique et de la capacité d’adaptation. Plus précisément, l’assistance technique consistera à

  • Entreprendre une évaluation participative des besoins en matière de capacités avec la GARD
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités avec la GARD.
  • Concevoir (ou adapter l’existant), dispenser et animer une formation au leadership climatique pour les femmes.
  • Organiser et faciliter un atelier de rédaction avec GARD (et, le cas échéant, d’autres parties prenantes/partenaires potentiels), afin d’identifier des sources de financement et d’autres ressources ; et concevoir une proposition pour une initiative visant à étendre la programmation du leadership climatique des femmes.

Experts techniques