Depuis 1995, la Société de conservation du rift Albertin (ARCOS) has worked as a regional conservation organization focused on biodiversity conservation. Since its inception, ARCOS has upscaled its areas of intervention from the Albertine Rift Region to Africa’s Great Lakes and Africa Mountains.
In December 2022, with support from Climate Action Africa’s South-South exchange mechanismARCOS a accueilli l'échange communautaire des montagnes d'Afrique pour célébrer l'anniversaire de la création de l'Union européenne. Année internationale du développement durable des montagnes. L'événement a rassemblé 200 membres de communautés montagnardes de 15 pays africains. Une attention particulière a été accordée à la participation des représentantes des groupes communautaires féminins.



Pendant cinq jours, les participants ont assisté à des sessions visant à promouvoir l'échange d'informations et de connaissances sur les meilleures pratiques agricoles, la conservation de la biodiversité et la valorisation des produits des communautés montagnardes.
Le directeur général et fondateur d'ARCOS, Dr. Sam Kanyamibwa, a souligné l'importance de réunir des représentants des communautés montagnardes travaillant en amont et en aval, sur les rives des lacs et dans les zones humides, afin de partager des expériences et des connaissances pratiques sur la manière d'améliorer les pratiques durables dans les montagnes africaines.

"Au cours des 27 dernières années, ARCOS a consacré beaucoup d'efforts au renforcement des capacités et à la création de réseaux avec les institutions locales", a déclaré M. Kanyamibwa. "La plupart des montagnes d'Afrique sont si spéciales en raison des services qu'elles fournissent, ce qui rend les communautés montagnardes si spéciales en tant que gardiennes de cette ressource précieuse.
L'échange sur les montagnes a été l'occasion de promouvoir la résilience au changement climatique dans les communautés de montagne. Mme Dorothea Mukantabana, du Rwanda, était l'un des 21 exposants de la bourse.
"Ce fut un honneur de représenter d'autres femmes de mes coopératives de producteurs de thé de montagne lors de cet échange", a déclaré Mukantabana. "Cette occasion m'a permis de partager la façon dont les femmes génèrent des revenus à partir du thé et prennent soin de leurs fermes grâce au pouvoir de l'agroforesterie".

Trois visites de terrain à Sholi, Rulindo et Cigumbi ont été organisées pour permettre aux participants d'observer diverses pratiques de terrain et d'en tirer des enseignements.
À l'issue de cet échange, les représentants des différentes parties prenantes en Afrique ont convenu de promouvoir les entreprises basées sur la nature afin de renforcer la résilience au changement climatique et d'améliorer les moyens de subsistance de leurs communautés.